Vous allez aimer

Maison contemporaine Vouillé (86)

Le projet :

Aménagement d’une grande pièce de vie dans une maison contemporaine et familiale, comprenant des espaces distincts, mais qui font partie d’un même volume (entrée, cuisine, séjour, salon, atelier, bibliothèque).

Une ambiance moderne et très chaleureuse par le choix des matières, des couleurs et de la décoration…

Un parti pris coloré tout en harmonie…

 

Salon

Dans ce  grand salon: malgré une architecture contemporaine (grand volume sous plafond, baies vitrées, couleur noire des huisseries et d’une partie des murs), l’ambiance est très chaleureuse, grâce aux choix des matériaux :

Le mur face aux baies vitrées est habillé d’un parement de briques, types anciennes en 5 tons, faisant écho aux fauteuils de cinéma de l’entrée.

Un espace salon bien délimité au sol avec un vrai parquet massif en chêne, directement acheté dans une scierie.

Un poêle à bois disposé devant les baies, permet de contempler le jardin en même temps qu’une belle flambée. 

Une couleur dominante (bleu canard) par touche en déco (coussins, fauteuil à bascule, luminaires, petits objets…) fait le lien entre la cuisine où elle est appliquée aux murs et l’atelier qui lui répond à l’autre bout, où elle est appliquée au plafond.

Des plantes géantes apportent chaleur et vitalité à la pièce.Une lampe en bois flotté et métal avec une ampoule vintage a été fabriquée sur mesure.

Bibliothèque

Le couloir qui dessert les chambres, a ici été optimisé, puisqu’en plus de servir de lieu de passage il fait office de bibliothèque.

Il restait quelques lames du parquet en chêne massif du salon, elles ont été réutilisées en les combinant à un médium épais, qui lui, a été peint en noir pour garder l’esprit contemporain et faire ressortir les livres.

Une carte du monde XXL et vintage tapisse le fond du couloir (permettant aux enfants de la maison de réviser leur géographie avant d’aller se coucher 😀)

Un grand tapis marocain a été installé sur toute la longueur afin de rendre ce passage chaleureux…

Cuisine

Pour cette cuisine ouverte sur le salon dans un esprit contemporain:

Le plafond a été abaissé pour plus d’intimité, le bleu canard sur les murs répond au plafond de l’atelier en face. 

Les façades des meubles sont laquées blanches, permettant si le besoin s’en fait sentir de changer à moindre frais (peinture des murs et objets déco) toute l’ambiance de la pièce.

Un immense plan de travail en chêne (comme le parquet du salon) réchauffe la pièce et est également utilisé en îlot central, celui-ci est de grande taille et permet d’accueillir au moins 8 personnes.

Des carreaux de faïence imitation carreaux de ciment noirs et blancs viennent habillés la crédence.

Des étagères suspendues noires accueillent des pots en verre qui ont été relookés pour se fondre dans le décor.

Des plats noirs et blancs ramenés du Maroc finissent la décoration des murs.

Entrée

Une entrée qui donne le ton, tout en étant pratique: face à un grand placard qui permet de déposer manteaux et chaussures, des fauteuils de cinéma chinés, afin de se chausser et déchausser facilement, tout en étant accueillant.

La verrière donne dans l’espace atelier et pose tout de suite l’ambiance générale de la maison.

La lampe de l’entrée a été réalisée sur mesure, elle rappelle le métal de la verrière.

La plaque de Corten découpé au laser, marque l’entrée des lieux à l’extérieur (voir dans création d’espace extérieur), elle répond de par sa couleur aux fauteuils de cinéma de l’entrée et fait un très joli tableau vu du salon ou de la cuisine. Les motifs fleuraux laissent passer la lumière tout en masquant la rue en contre-bas.

Les soubassements noirs apportent modernité, un lé de tapisserie humoristique pour ne pas se prendre au sérieux, ainsi qu’une série de petits objets de créateurs pour finir de marquer l’esprit des lieux…

Atelier

L’atelier est très légèrement isolé du reste de la pièce de vie par une verrière en métal noir, qui permet néanmoins, qu’il soit visuellement intégré à celle-ci.

Un esprit aquarium flotte dans l’air avec humour: des parois de verre, une tapisserie de caractère avec des jolis poissons en dentelle, un plafond bleu turquoise, il ne reste plus qu’à enfiler masque et tuba quand on s’y installe 🙂

Le plafond répond aux murs de la cuisine qui se trouve à l’extrémité opposée.

Le papier peint étant assez chargé, il orne seulement deux murs, les deux autres sont peints en noirs pour se fondre dans le décor.

Une grande table de travail permet à tout le monde de se mettre autour pour bricoler, travailler ou faire ses devoirs…

Une collection de plantes (cactus, orchidées…) finissent d’apporter un esprit nature…

ATTENDEZ !

Ne partez pas sans votre cadeau…

Recevez les 5 conseils déco de couleurs Caméléon gratuitement

Pensez à verifier votre dossier « spams » si besoin.